La Fresque locale de l'eau
La Fresque locale de l'eau : une adaptation de la Fresque de l'Eau aux contextes locaux
Plus qu’un outil de sensibilisation : un outil de concertation !
La “Fresque de l’Eau” se décline à l’échelle du bassin-versant et devient la “Fresque locale de l’Eau”. La structure et le déroulé de l’atelier originel sont strictement conservés, mais l’intégralité des photos et de leurs commentaires est tirée du territoire et de ses caractéristiques.
L’adaptation locale permet de s’inscrire dans les phases de concertation d’un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ou d’un schéma de cohérence territoriale (SCOT). Dans le cadre de tels projets, des financements spécifiques en matière d’éducation à l’eau peuvent être obtenus.
Un tel outil devient donc un outil de concertation auprès des usagers du territoire en question et des élus. Il permet de mettre tout le monde autour de la table, sur la base des chiffres locaux, vulgarisés de façon ludique.
Premier cas concret : la Fresque du bassin versant de la Lèze
La première “Fresque locale de l’Eau” expérimentale a été réalisée avec les élus du Syndicat Mixte de la Vallée de la Lèze en Ariège (SMIVAL), dans le cadre du SAGE des Bassin-Versants des Pyrénées Ariégeoises.
Le but de cette adatation est de faire remonter les propositions des riverains aux membres de la Commission Locale de l’Eau sous forme de post-its puis de fiches-actions opérationnelles. Ces propositions seront ensuite adressées aux membres du comité départemental de suivi du SAGE BVPA pour avis consultatif.
Merci à Pierre Rechenmann d’Horizon 21 pour son travail sur l’adaption de la Fresque de l’Eau au bassin versant de la Lèze et à Thomas Breinig, directeur du SMIVAL, pour sa confiance envers l’outil Fresque de l’Eau.
Comment créer une Fresque locale de l'eau ?
L’implantation d’une Fresque locale de l’Eau sur un bassin s’effectue dans le cadre d’une convention avec l’association Eau’Dyssée (convention type à disposition) avec l’intervention d’un animateur-pro certifié de la Fresque de l’Eau afin d’adapter l’atelier localement.
Celui-ci accompagne le responsable de la structure maître d’ouvrage et ses collaborateurs éventuels, en lien avec les élus, dans :
- La recherche iconographique et la rédaction des commentaires, puis dans la conception des cartes recto-verso,
- L'animation des 2 ou 3 premiers ateliers à partir d'un déroulé personnalisé de chaque étape avec le timing et le matériel nécessaire,
- La réalisation d'un diaporama en soutien à l'animation avec des infographies actualisées, des vidéos courtes et des quiz.
La contribution est évidemment personnalisable : formation des équipes à l’animation de l’atelier, mise en place de graphismes spécifiques, etc.
L’équipe d’Eau’dyssée apporte son soutien logistique au déploiement de la Fresque locale de l’Eau et met à disposition des données locales extraites du portail DRIAS-Eau.
Attention, la Fresque locale de l’eau sera sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND, tout comme l’atelier originel.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.